Pavlova d'automne
La pavlova d'automne aux quetsches et à la saveur de pain d'épices est un dessert qui évoque à la fois l'élégance de la pâtisserie et la chaleur des saveurs automnales. Originaire d'Australie et de Nouvelle-Zélande, la pavlova est un dessert à base de meringue croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur. Ce dessert porte le nom de la célèbre ballerine russe Anna Pavlova, en hommage à sa légèreté et à sa grâce. Dans cette version automnale, les quetsches, avec leur douceur légèrement acidulée, s'associent harmonieusement aux épices chaleureuses du pain d'épices, créant une expérience gustative réconfortante et raffinée.


préparez une chantilly au mascarpone avec 1/3 mascarpone, 2/3 crème (j'ai parfumé ma crème avec des épices à pain d'épice)
Préparez vos fruits, ici j'ai utilisé des quetsches congelées (vu qu'en cette saison il n'y pas de fraise...)
Faites votre montage en pochant la chantilly au mascarpone et en disposant dessus les quetsches égouttées.
Régalez vous
Commencez par battre 100 Gr blancs à petite vitesse (très important !)
Lorsqu'ils commencent à mousser et qu'ils ne sont plus translucides mais deviennent blancs, ajoutez 55 Gr. de sucre en poudre.
Battez ensuite à vitesse moyenne 2 à 3 minutes
Ajoutez ensuite 55 Gr de sucre glace. Continuer à battre à vitesse moyenne pendant 10 minutes environ
Terminer en battant à grande vitesse pendant une à deux minute
Pendant ce temps, préparer une feuille de papier sulfurisé.
Lorsque les blancs sont bien battus, mettez les dans une poche à douille munie d'une douille
Dressez sur le papier sulfurisé (deux tours superposés au pourtour, un seul au centre), pour un résultat bien rond, j'ai utilisé des cercles qui servent habituellement au dressage pour faire mon pochage et je les ai retiré délicatement ensuite.
Faites cuire au four à 110° (ou 100° si votre four chauffe fort, sinon les meringues jauniraient et ne seraient pas esthétiques) pendant 2h.
éteignez le four mais laisser les meringues à l'intérieur, sans ouvrir la porte pendant plusieurs heures, idéalement une nuit. Ainsi les meringues vont sécher et seront parfaitement craquantes
Pour la chantilly ne mettez pas trop de mascarpone, (1/3 - 2/3 est une bonne proportion) car ça rendrait votre crème trop compacte et pas très agréable à manger
Attention un manipulant les meringues, c'est assez fragile.
Vous aimerez aussi

Votre opinion est un véritable trésor ! N'hésitez pas à nous faire part de vos réflexions sur cet article. Si vous l'avez aimé, partagez-le sans hésitation grâce aux liens ci-dessous (Facebook et X) ou sur tout autre réseau de votre choix. Cela aiderait notre joyeuse communauté à grandir !
