Pâte à foncer
12/02/2025
La pâte à foncer est une préparation de base en pâtisserie, idéale pour réaliser des tartes et quiches. Cette pâte, à la fois friable et fondante, est facile à travailler et offre une texture parfaite pour accueillir toutes sortes de garnitures. Sa simplicité et sa polyvalence en font un incontournable pour les amateurs de cuisine.
Pour 1 tarte diam 22/24 cm + 2 tartelettes :
250 grammes de farine T55 - 125 grammes de beurre froid - 1 œuf - 4 grammes de sel - 5 grammes de sucre - 1 peu d'eau -

La pâte à foncer est idéale pour recevoir des appareils liquides (comme les tartes avec ou sans flan)
Travaillez la farine et le beurre dans un robot jusqu'à obtenir une texture bien sableuse.
Incorporez le mélange d'œuf et d'eau (l'œuf et l'eau doivent peser entre 80 et 85 grammes), dans lequel vous aurez préalablement dissous le sucre et le sel.
Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle commence à s'amalgamer.
Formez une boule et laissez-la reposer au frais pendant au moins 2 heures.
toujours travailler la pâte froide pour qu'elle soit plus facile à travailler et surtout pour pas qu'elle ne se rétracte à la cuisson
Vous aimerez aussi

Cet article a-t-il éveillé votre curiosité ? Explorez encore plus cet univers captivant à travers nos articles soigneusement rédigés pour retenir votre attention. N'hésitez pas à partager vos découvertes avec vos amis sur les réseaux sociaux (Facebook, X, Instagram, Tumblr, Pinterest…) et inspirez votre entourage. Nous vous invitons également à laisser vos commentaires afin de mieux cerner vos attentes. Ensemble, créons un espace d'échange vivant et enrichissant !