
Baeckeoffe au Riesling
Le baeckeoffe au riesling est un plat traditionnel alsacien, enraciné dans l'histoire culinaire de cette région de l'est de la France et particulièrement d'Alsace. L'origine du baeckeoffe remonte au temps où les ménagères alsaciennes confiaient leurs plats à mijoter au boulanger local pendant qu'elles se rendaient à l'église le dimanche. Composé principalement de viande, de pommes de terre, de légumes, et de vin blanc, souvent du riesling, ce mets est cuit lentement dans une terrine, permettant aux saveurs de se mêler harmonieusement. Le riesling, un vin blanc typique de la région, ajoute une note fruitée et acidulée, rehaussant le goût de ce plat rustique et réconfortant.
pour 8 personnes
1.5 kg de pommes de terre - 2 carottes - 2 poireauxs d'agneau -600 gramme de bœuf (paleron ou macreuse) - 600 grammes de sauté de porc - 600 grammes de sauté de veau - 600 grammes - 1 oignon - 1 bouquet garnis - 1 bouteille de Riesling - 1 bouquet garnis - 25 cl d'eau - 2 feuilles de laurier - 4 épices (facultatif)
La veille, préparez la marinade pour la viande.
Découpez la viande en morceaux d'environ 5 cm et placez-les dans un mélange avec l'oignon émincé, du sel, du poivre, un peu de quatre-épices, des feuilles de laurier et du vin blanc.
Le lendemain,
Epluchez les pommes de terre et les carottes, puis tranchez-les à la mandoline.
Émincez les poireaux.
Dans la cocotte à Baeckeoffe, alternez des couches de pommes de terre , de de légumes et de viande
Recouvrez le tout avec le bouillon, de l'eau et un bouquet garni.
Enfournez à 160° pendant 3 heures et demie.
